L’INSTITUT CANADO-PÉRUVIEN REND HOMMAGE

À L’AMBASSADEUR DU PÉROU AU CANADA

Son Excellence Roberto Rodríguez Arnillas, Ambassadeur du Pérou au Canada, a été nommé le premier récipiendaire d’une Bourse distinguée de l’Institut canado-péruvien.  Le prix, remis ce matin lors d’une cérémonie virtuelle mettant en vedette des invités du Canada et du Pérou, rend hommage à l’Ambassadeur Rodríguez Arnillas pour sa contribution au développement des relations internationales entre les deux pays.

 

Son Excellence Roberto Rodríguez Arnillas est Ambassadeur du Pérou au Canada depuis le 29 juin 2018.  Il est diplomate de carrière au service extérieur péruvien avec plus de 30 ans d’expérience, dans une multitude de postes de haut niveau au sein du ministère péruvien des Affaires étrangères, des bureaux du Président et du Premier ministre du Pérou, des ambassades au Canada, au Brésil et aux États-Unis, et en tant que Représentant permanent adjoint du Pérou auprès des Nations Unies à New York. L’Ambassadeur Roberto Rodriguez a également reçu l’Ordre du Mérite pour services distingués par le Gouvernement péruvien.

 

« Je suis vraiment honoré d’être nommé le premier récipiendaire d’une Bourse distinguée de l’Institut canado-péruvien. Dr. Kevin McCormick et le député Serré, en tant que partenaires de cet institut novateur, ont déjà établi un réseau impressionnant de chefs de file clés du gouvernement, des affaires et de l’éducation pour faire avancer leur vision.  En tant que leaders, ils traceront la route au succès qui verra les Canadiens et les Péruviens travailler ensemble au cours des prochaines années sur de nombreux projets intéressants et novateurs visant à mettre en valeur les deux pays. " - Son Excellence Roberto Rodríguez Arnillas, Ambassadeur du Pérou au Canada et récipiendaire d’une bourse distinguée ICP (2021)

 

La cérémonie de présentation virtuelle qui s'est tenue ce matin comprenait la participation d'ambassadeurs et de représentants de nombreuses ambassades d'Amérique latine au Canada, notamment l’Argentine, la Colombie, le Costa Rica, le Chili, l’Équateur et le Honduras. Représentant le gouvernement canadien, l'honorable Karina Gould, ministre du Développement international, a prononcé une allocution par vidéo, et M. Ralph Jansen, ambassadeur du Canada au Pérou, a prononcé une allocution pour souligner le 200e anniversaire de l'indépendance du Pérou, en 2021.

 

« La commémoration du 200e anniversaire de l’indépendance du Pérou, qui sera célébrée tout au long de 2021, est quelque chose que j’attends avec impatience en tant qu’Ambassadeur du Canada au Pérou. Au cours de cette année charnière, l’Institut canado-péruvien offrira sans aucun doute aux Canadiens et aux Péruviens un lieu d’identification de thèmes communs et d’établissement d’un espace de discussion ouvert. Il contribuera également à la célébration des contributions riches et profondes que les Péruviens ont apportées dans leur propre pays, au Canada et dans le monde entier au cours de cette année anniversaire. » – M. Ralph Jansen, Ambassadeur du Canada au Pérou

 

L’Institut canado-péruvien, qui est situé à l’Université Huntington, dans le Grand Sudbury, en Ontario, au Canada, vise à soutenir et à favoriser des relations accrues entre les deux pays par le biais d’activités telles qu’un programme de bourses distinguées, des bourses d’études et des événements dans les deux pays. Au cours de l’année 2021, les événements et les activités se concentreront sur la célébration et la mise en valeur des contributions exceptionnelles dans les secteurs de la culture, de l’éducation, des relations diplomatiques, des affaires, des mines, et plus encore. Parmi les initiatives en développement visant à souligner l’année du 200e anniversaire du Pérou figurent l’établissement de prix commémoratifs pour les étudiants des deux pays, des ententes avec des partenaires postsecondaires au Pérou, des présentations de bourses distinguées aux citoyens et/ou aux groupes au Canada et au Pérou, et un sommet virtuel qui se tiendra au cours des prochains mois.

 

« Au nom du député Serré et moi-même, j’aimerais offrir mes sincères félicitations à Son Excellence Roberto Rodriguez Arnillas, notre premier récipiendaire de la Bourse distinguée.  Il a une carrière impressionnante et longue au service extérieur péruvien, et en tant qu’Ambassadeur du Pérou au Canada, continue de promouvoir et de défendre les relations internationales entre nos pays, tout en sensibilisant la population à notre coopération durable en tant que nations. L’Institut canado-péruvien attend avec impatience les 12 prochains mois, car le bicentenaire offrira de nombreuses possibilités de collaboration et de partenariat entre le Canada et le Pérou dans les domaines de l’éducation, de la culture, du commerce, des affaires, de la gestion des ressources et plus encore. » - Kevin McCormick, président fondateur de l’Institut canado-péruvien et président et vice-chancelier de l’Université Huntington

 

« Dr. Kevin McCormick et moi-même, en tant que partenaires de l’Institut canado-péruvien, sommes fermement engagés à faire en sorte que l’année du 200e anniversaire de l’indépendance du Pérou soit reconnue par divers événements et activités qui réunissent des dirigeants des deux pays, des personnes et des groupes méritants pour leur contribution profonde et riche aux deux nations, et plus encore. L’année 2021 offre une occasion unique à l’Institut canado-péruvien de favoriser l’amélioration des relations et de nouveaux partenariats au Canada et au Pérou, alors que nous travaillons avec et pour le bénéfice des étudiants, des citoyens et des organismes des deux pays. »  - Marc G. Serré, président du Conseil consultatif de l’Institut canado-péruvien, député de Nickel Belt, président de la Section canadienne ParlAmericas

 

Pour de plus amples renseignements sur l’Institut canado-péruvien ou pour réserver une entrevue avec le Dr Kevin McCormick et le député Serré, veuillez communiquer avec Christine Catt à ccatt@huntingtonu.ca.