L’UNIVERSITÉ HUNTINGTON CÉLÈBRE LE LANCEMENT OFFICIEL DE L’INSTITUT CANADO-PÉRUVIEN 

L'Université Huntington célèbre le lancement officiel de l'Institut canado-péruvien. La vision et le mandat de l’Institut ont été rendus publics ce matin lors d'une cérémonie virtuelle qui comprenait des invités du Canada et du Pérou ainsi que la participation de l'Ambassadeur du Canada au Pérou et du Chef de mission adjoint de l'Ambassade du Pérou, ainsi que des ambassadeurs représentant des pays d'Amérique latine, le secrétaire parlementaire du ministre canadien des Affaires étrangères, des membres de la Section canadienne de ParlAmericas (CPAM) et des représentants de gouvernements locaux, de groupes miniers, d'établissements d'enseignement, etc.


L'Institut canado-péruvien, qui sera situé à l'Université Huntington dans le Grand Sudbury, Ontario, Canada, vise à soutenir et à favoriser l'amélioration des relations entre les deux pays grâce à des activités telles qu'un programme de bourses, des bourses d'études, ainsi que des événements dans les deux pays. L'Institut canado-péruvien est dirigé par le Dr Kevin McCormick, président et vice-chancelier de l'Université Huntington et président fondateur de l’Institut canado-péruvien ainsi que du député de Nickel Belt, Marc G. Serré, président de la Section canadienne de ParlAmericas, et président fondateur du Conseil consultatif de l’Institut Canado-Péruvien.  


«La création de l'Institut canado-péruvien est une étape importante dans la collaboration de longue date entre nos deux pays. Cette initiative pertinente proposée par le Dr Kevin McCormick de l'Université Huntington et le député Marc G. Serré, servira non seulement à mettre en valeur la culture péruvienne dans le Grand Sudbury et au Canada, mais représentera également une plate-forme pour renforcer les partenariats en matière d’éducation, de commerce et d’'innovation technologique. » 

– Son Excellence Roberto Rodriguez Arnillas, Ambassadeur du Pérou au Canada.


«Aucun des défis contemporains auxquels nous sommes confrontés - COVID-19, changement climatique, inégalités économiques et crises humanitaires - ne peut être résolu seul. Ils exigent tous que nous travaillions et innovions ensemble, et l'Institut canado-péruvien sera un outil de collaboration important pour faire progresser ces efforts conjoints nécessaires. » 

– Monsieur Ralph Jansen, Ambassadeur du Canada au Pérou


 «Le Canada et le Pérou partagent une solide amitié ancrée dans notre engagement envers la démocratie, l'inclusion sociale et le commerce. Le Canada se félicite de la création de l'Institut canado-péruvien, qui s'emploiera à célébrer les riches contributions du peuple péruvien au Canada. Nous espérons que le travail de cet institut renforcera la coopération de nos pays et approfondira les liens interpersonnels entre nos deux pays. » 

- L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre des Affaires étrangères


 «La création de l'Institut canado-péruvien est vraiment historique, car c'est le premier institut du genre à créer des ponts hautement collégiaux entre les pays du Canada et du Pérou. Je tiens particulièrement à remercier le député Marc G. Serré pour son leadership, en m’accompagnant, dans le développement et le lancement de l'Institut Canado-Péruvien. À l'approche de 2021, du 200e anniversaire de l'indépendance du Pérou, nous nous efforcerons de mettre en valeur et de célébrer des individus et des groupes remarquables dans les deux pays, tout en établissant des partenariats dynamiques dans une multitude de domaines, notamment l'éducation, l'économie, la politique, la gestion des ressources, le commerce et la culture. »

 - Dr. Kevin McCormick, Président et vice-chancelier de l'Université Huntington et président fondateur de l’Institut Canado-Péruvien


 «Dr. McCormick et moi travaillons ensemble sur cet objectif depuis de nombreuses années et nous sommes fiers aujourd'hui de lancer officiellement l'Institut canado-péruvien. Nous réunissons des chefs de file des deux pays, ainsi que de plusieurs secteurs, dont l'éducation et les mines, pour promouvoir le Pérou et le Canada et pour renforcer les relations entre les deux pays. Au cours de l'année à venir, vous pouvez vous attendre à voir des choses passionnantes de la part de l'Institut canadien péruvien, y compris des événements et des activités qui mettront l'accent sur la célébration et la mise en valeur des contributions exceptionnelles dans les domaines de la culture, de l'éducation, des relations diplomatiques, des affaires et des mines, et plus encore. »

- Marc G. Serré, Président fondateur du Conseil consultatif de l’Institut canado-péruvien, député de Nickel Belt et président de la Section canadienne de ParlAmericas.  


Pour plus de renseignements sur l'Institut canado-péruvien ou pour réserver une entrevue avec le président fondateur, le Dr Kevin McCormick et Marc G. Serré, président fondateur du Conseil consultatif de l'Institut canado-péruvien, veuillez communiquer avec Christine Catt à ccatt@huntingtonu.ca.